Chaque matin, nous allons collecter en local le lait BIO de vache , brebis et chèvre. Ce sont des laits biologiques de qualité venant tout droit de chez nos petits producteurs bretons. Respectueux des animaux, des humains et de l’environnement nous garantissons une traçabilité totale sur les laits, la fabrication et la composition des fromages et luttons ainsi pour une meilleure rémunération des producteurs.

Nos dernières photos

Les producteurs de lait de Brebis

Julien Le Berre, producteur de lait bio de Brebis. À Ercé-en-Lamée en Bretagne.

Le GIE BIO du pays de Roquefort

La Caprarius

Depuis l’automne 2012, nous avons trouvé un accord pour que le GIE puisse me fournir du lait pendant le reste de l’année. Ce choix est aussi le résultat d’un dur constat : il n’y a pas de possibilité de trouver du lait de brebis dans la région, voir même dans le nord de la France d’octobre à février. Le lait est donc trait chez le producteur et envoyé par transporteur frigorifique jusqu’à ma porte. Le lait met 1 bonne journée avant d’arriver et est transformé aussitôt. Fonctionner avec le GIE est devenu plus qu’une solution à un problème de fournisseur. J’ai découvert un groupement défendant une charte ayant de la valeur à mes yeux, des gens avec un contact chaleureux ainsi qu’une qualité et une conscience professionnelle dans le suivi du lait. Vous pouvez les retrouver sur leur site : www.lait-brebis-bio-aveyron.

Les producteurs de lait de Vache

Le GAEC des prés verts

Le GAEC des prés verts est situé sur le commune de Noyal chatillon sur Seiche au lieu-dit "la Foucherais". L'exploitation regroupe 95 de vaches laitières BIO et 70 génisses avec une surface d'exploitation de 112.50 Ha. Leurs vaches sont de race Normande (c'est les marrons et blanches); elles sont rustiques, produisent un lait de bonne qualité fromagère, et également de la viande.

6 associés travaillent sur l'exploitation : Bénédicte CLERMONT, Marie-Francoise PELERIN, Patrick PELERIN et Claudine RICHOMME.

L'exploitation est divisée en deux sites distant de 5km :

1. La foucherais à Noyal-Chatillon sur Seiche où sont élevées les vaches et c'est là également que nous vous accueillons pour la vente à la ferme. Patrick, Marie-Françoise et Bénédicte travaillent principalement sur ce site. Ils assurent la traite des vaches, l'alimentation des animaux et l'accueil à la ferme.

2. Les pierres à Vern sur seiche où sont élevées les génisses de plus de 3 mois jusqu'à l'age adulte. Claudine est responsable de ce site et s'occupe donc de l'élevage des génisses.

Les terres agricoles sont exploitées principalement en prairies pour nourrir les animaux avec de l'herbe majoritairement, mais pour l'hiver nous cultivons également 10 à 15 ha de luzerne, 5 ha de maïs et 10 ha de mélanges céréaliers (triticale,avoine, pois,féverole).

Tous cela dans le but d'être autonome pour nourrir nos animaux et de les nourrir avec un maximum d'herbe pour obtenir un lait de bonne qualité riche en acides gras insaturés qui ne sont pas dangereux pour la santé.

Chez nous les animaux nourrissent le sol et le sol nourrit les animaux, c'est l'équilibre durable pour une protection de notre environnement.

Vous pouvez les retrouver chez eux, ou sur leur site internet: http://lafermedespresverts.free.fr

Paul et Marie Martin

Installé depuis 1984 sur une petite exploitation à Derval (44), le troupeau composé de Prim-Holstein a vu les premières vaches Montbéliardes arrivées en 2001. En EARL avec ma femme depuis 1997, nous avons fait évoluer notre système de production vers plus de pâturage et finalement à la production biologique en 2011. Aujourd'hui les Montbéliardes représentent plus de 80% du troupeau, nous les avons choisies pour leur rusticité et pour la richesse de leur lait en protéines. Nous cherchons à valoriser les fourrages de notre exploitation et à privilégier le pâturage. Nos animaux en tirent profit pour leur santé et leur production et nous, éleveurs, avons plaisir à travailler ainsi.

Le comté Marcel Petite

La Caprarius

Les fromageries Marcel Petite travaillent le fromage depuis 5 générations. Le comté qui nous a séduits est fabriqué traditionnellement dans 5 fruitières d’une région de montagne écologiquement préservée.

Les producteurs de lait de chèvre